Comment trouver une assurance moto pas chère et sur mesure ?

Trouver une assurance moto pas chère, c’est possible. Pour cela, il convient avant tout de définir ses besoins et de souscrire une assurance 2 roues adaptée à son véhicule, son utilisation et son pilote.

La mise en concurrence des assureurs et une étude approfondie des garanties et taux de remboursement proposés permettent également de souscrire une assurance peu coûteuse et sur mesure.

Définir ses besoins pour obtenir une assurance moto pas chère

La loi rend obligatoire le fait de souscrire une assurance moto, mais cela ne signifie pas que le contrat souscrit soit forcément un contrat tous risques. Les assurances au tiers qui incluent systématiquement la garantie de responsabilité civile peuvent s’avérer suffisantes. Ainsi, un pilote qui roule peu, dans des régions ou villes où la circulation est faible et où les risques de vols sont moindres peut facilement trouver un contrat d’assurance moto pas chère.

A contrario, un utilisateur très régulier évoluant en zone urbaine doit contracter une assurance plus complète englobant des risques plus élevés. Dans tous les cas, il est impératif d’identifier ses besoins pour assurer sa moto.

Par exemple, un deux-roues d’occasion n’a pas besoin de garanties très élevées contre le vol, sachant que le remboursement sera peu important par rapport à un véhicule neuf. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une moto ou d’une assurance scooter, le contrat prend également en compte le pilote. Un conducteur novice payera forcément plus cher qu’un pilote expérimenté n’ayant pas eu d’accidents. Dans tous les cas, le souscripteur doit avant toute chose trouver le bon compromis entre les garanties proposées et le coût final.

Quelques conseils pour bénéficier d’une assurance moto pas chère

Dans un marché fortement concurrentiel, il est important de profiter de l’abondance de l’offre pour bénéficier d’une assurance 2 roues pas chère. Il est possible de passer par l’assureur déjà en charge du contrat d’habitation ou d’un autre véhicule. Cela permet généralement de négocier des tarifs avantageux. Pour autant, il ne faut pas négliger l’intérêt de faire jouer la concurrence. Demander plusieurs devis, les comparer attentivement et en discuter avec les organismes, voilà qui peut permettre de réduire significativement les coûts et d’avoir une assurance motard moins onéreuse. Dans tous les cas, il faut prendre garde au montant des franchises, car une assurance moto pas chère avec une franchise trop élevée n’est pas une bonne affaire.

Pour ce qui est des jeunes pilotes, il est vivement conseillé de suivre un stage de formation 125 qui permettra de négocier un taux moindre. Une assurance cyclomoteur est également basée sur plusieurs points précis pouvant faire varier son coût. Pour faire baisser celui-ci, posséder un garage sécurisé et piloter depuis plusieurs années sans accidents responsables sont des points importants. Et si vous voulez une assurance moto pas chère, évitez les très grosses cylindrées plus taillées pour la piste que pour la route, car les frais d’assurance sont élevés pour ces modèles.