Assurance extra-scolaire : comment bien assurer ses enfants ?

Votre enfant participera, a priori, à des activités extra-scolaires tout au long de l’année. Des activités durant lesquelles les risques de se blesser (ou de blesser un camarade), de casser ses lunettes ou de constater le vol de l’un de ses biens augmentent.
Mieux vaut donc vous assurer (sans mauvais jeu de mots) de bien assurer votre enfant avec une assurance extra-scolaire adaptée.

Assurance extra-scolaire et assurance scolaire : le même objectif

Si vous avez déjà inscrit votre enfant dans un établissement scolaire, vous n’avez probablement pas échappé à la traditionnelle demande, de la part des responsables de l’établissement, de photocopie de l’assurance scolaire ou extra-scolaire de votre enfant.

En France, l’assurance scolaire est en effet presque systématiquement réclamée aux parents lors de l’inscription administrative de leur progéniture. Cette assurance scolaire n’est, en soi, pas obligatoire pour pouvoir suivre les cours dispensés par l’éducation nationale. Elle l’est en revanche lorsqu’il s’agit de participer à des activités extra-scolaires proposées de façon ponctuelle par les établissements. Entrent, par exemple, dans le cadre de l’assurance extra-scolaire les voyages, les visites culturelles, les sorties ludiques, etc.

Comment choisir l’assurance extra-scolaire ?

Il existe un socle commun aux assurances extra-scolaires pour la protection de votre enfant en cas de dommages causés à un tiers ou lorsqu’il est victime d’un accident. La plupart des assurances extra-scolaires proposent, par exemple, la prise en charge des frais médicaux si votre enfant se blesse lors d’une sortie scolaire facultative. Viennent ensuite s’ajouter, à ces garanties de base, des options, plus ou moins adaptées à votre situation.

Le remplacement des lunettes cassées peut ainsi intéresser les parents dont l’enfant a la fâcheuse tendance à laisser tomber ses lunettes ou à les conserver lorsqu’il s’essaie à des jeux vifs, voire dangereux. Les parents d’un apprenti violoniste, de leur côté, apprécieront une assurance extra-scolaire qui couvre la perte ou la dégradation de l’instrument de leur fils ou de leur fille.

Assurance extra-scolaire : faire la chasse aux doublons

Mais l’opération la plus délicate lorsqu’on souscrit une assurance scolaire et extra-scolaire est d’éviter les doublons. Vous l’ignorez peut-être, mais certains de vos contrats d’assurance comportent déjà des garanties proposées par les assurances extra-scolaires. Avant de souscrire à une assurance enfant, vérifiez donc que les garanties incluses dans le contrat ne le sont pas déjà dans un autre contrat comme l’assurance habitation. Vous risqueriez sinon de payer deux fois pour la même prestation.