Assurance habitation : 5 conseils pour payer moins cher

L’assurance habitation est fortement recommandée pour se prémunir contre tous les risques du quotidien. Cependant, son coût peut rapidement venir peser sur le budget des ménages et impacter le pouvoir d’achat. Voici quelques conseils pour diminuer le coût de votre assurance habitation tout en bénéficiant d’une couverture adéquate.

Prendre en compte ses besoins réels avant de souscrire

Souscrire une assurance habitation peut vous coûter très cher si vous choisissez mal votre contrat. Afin de bénéficier d’une couverture suffisante sans payer pour des garanties inutiles, il est toujours préconisé de tenir compte de vos besoins réels avant de signer. Concrètement, prenez le temps de réfléchir sur les facteurs risque possibles.

Vous devez aussi prendre en considération vos habitudes de vie et les critères ayant de l’importance à vos yeux. Pour exemple, vous pouvez opter pour une garantie de remboursement d’objets volés à leur valeur neuve. Par contre, vous n’avez pas besoin d’une garantie gel si vous habitez une région où les hivers ne sont pas rudes.

Effectuer une estimation juste de la valeur de son logement

Votre assureur détermine le coût de votre assurance habitation en fonction de plusieurs paramètres tels que l’emplacement, la présence d’un gardien, etc. D’autres critères inhérents à votre logement sont également pris en compte comme la superficie totale de l’habitation, le nombre de pièces, etc. Une estimation juste vous évite de payer un surcoût.

De la même manière, vous ne devez pas surestimer la valeur de vos biens que vous souhaitez inclure dans les garanties. Plus vous gonflez votre estimation, plus vos cotisations seront élevées. Toutefois, ne soyez pas non plus tentés de les sous-estimer afin de faire baisser vos cotisations. Vous serez alors moins bien couverts.

Sécuriser son logement pour réduire le montant des cotisations

Sécuriser efficacement votre logement contribue aussi à faire diminuer le montant des cotisations de votre assurance habitation. En effet, plus votre logement est protégé, plus les risques sont moindres et moins vous payez. Certes, cela peut représenter un investissement important. Néanmoins, vous le rentabilisez à moyen et long terme.

Parmi les différents travaux de sécurisation que vous pouvez réaliser figure la pose de barreaux aux fenêtres, en particulier si vous habitez au rez-de-chaussée d’un immeuble situé en zone urbaine. Par ailleurs, vous pouvez faire installer un système de vidéosurveillance. Cela va vous aider à économiser jusqu’à 100 euros par an.

Bien choisir le montant des franchises et le mode de prélèvement

En matière d’assurance habitation, vous avez également la possibilité de jouer sur le montant de vos franchises afin de payer moins de prime. Plus vos franchises sont élevées, plus votre prime est basse. Cependant, ce procédé comporte des risques en cas de sinistre. Vous vous retrouvez avec un reste à charge important.

Un autre moyen de payer moins cher votre assurance habitation est de choisir un paiement annuel plutôt qu’un paiement mensuel ou trimestriel. Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction. De plus, vous pouvez opter pour un prélèvement automatique. Cela engendre moins de frais pour votre assureur et des avantages pour vous.

Procéder à la comparaison de plusieurs offres d’assurance habitation

Si vous cherchez une solution pour débourser moins d’argent pour votre assurance habitation, vous devez faire jouer la concurrence. Pour ce faire, vous demandez des devis à plusieurs assureurs et les comparez. Afin d’économiser du temps et de l’argent, utilisez un comparateur en ligne. Vous pouvez notamment essayer LeComparateurAssurance. En quelques clics, vous obtenez des devis et leur comparaison. Cet outil vous recommande même l’offre qui vous assure le meilleur rapport qualité-prix en termes de garanties et de cotisations.