Quelle assurance auto choisir ?

Les enjeux financiers de l’assurance auto suscitent les convoitises d’un grand nombre de compagnies d’assurances. Sur ce marché ultra-concurrentiel, il peut être difficile de faire le bon choix.

Pour vous aider, voici donc les principaux éléments à connaître pour savoir quelle assurance auto choisir.

Les éléments à prendre en compte pour choisir une assurance auto

Une bonne assurance auto est une assurance auto qui colle au plus près du mode de vie (et d’utilisation de son véhicule) d’un conducteur.

Pour décrocher la meilleure assurance auto, il est impératif que vous dressiez votre « profil conducteur », vos exigences et vos attentes en matière d’assurance voiture. Êtes-vous jeune conducteur, conducteur aguerri avec des années passées au volant sans le moindre accident, ou un habitué des petits accrochages ? Utilisez-vous votre véhicule quotidiennement pour un trajet travail-domicile de plusieurs dizaines de kilomètres ou bien occasionnellement pour les sorties le week-end ? Avez-vous craqué pour une grosse berline ou bien avez-vous opté pour une petite citadine qui se faufile partout ? Les réponses à toutes ces questions, et à quelques autres encore, vous permettront d’identifier les options et garanties dont vous avez réellement besoin pour votre contrat d’assurance automobile, et celles dont vous pouvez vous passer.

Soyez également attentif au montant des primes et des franchises qui peuvent parfois vous faire regretter d’avoir choisi tel contrat d’assurance plutôt qu’un autre.

Comparer pour choisir son assurance auto

Comparer les assurances auto est une démarche incontournable lorsqu’on souhaite obtenir la meilleure assurance auto possible. Pour cela, il convient d’opposer deux assureurs (ou plus) proposant les mêmes options et les mêmes garanties.

Vous pouvez également décider de comparer la réputation de chacun des assureurs, leurs modalités de contact (peut-on rencontrer un conseiller physiquement dans une agence près de chez soi ou doit-on se contenter d’un centre d’appels ?), etc. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe sur le Web des sites spécialisés dans les comparatifs d’assurances voiture qui vous permettront de mettre en concurrence les deux offres (ou plus) qui ont retenu votre attention. Certains vous proposeront même d’obtenir un devis d’assurance voiture. Il vous faudra souvent renseigner le type de véhicule à assurer, quelques informations sur le conducteur principal, votre bonus/malus actuel, etc.

Retenez enfin que chaque conducteur est libre de rompre son contrat d’assurance auto (en respectant certaines conditions comme un délai de deux mois avant la date d’échéance du contrat) et peut ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure offre ou changer de compagnie d’assurances.