Prévoyance TNS : les assureurs à la conquête des travailleurs indépendants

Depuis plusieurs mois, les compagnies d’assurances multiplient les initiatives à l’égard des travailleurs non salariés (TNS). Il faut dire que les travailleurs indépendants sont encore peu nombreux aujourd’hui à avoir souscrit un contrat de prévoyance TNS.

 

Les travailleurs indépendants et les contrats prévoyance, une relation tumultueuse

54 %. C’est le pourcentage de travailleurs non salariés qui, en 2017, ont souscrit un contrat prévoyance maladie – incapacité – décès. Ce chiffre, assez faible dans l’univers des assurances, s’explique par plusieurs raisons. Le coût des offres proposées aux travailleurs indépendants est le premier argument invoqué par ces derniers pour justifier l’absence de contrat prévoyance TNS. Les formalités à accomplir lors de la souscription du contrat (tests et examens médicaux à réaliser) pèsent également sur la volonté des travailleurs indépendants à se rapprocher des assureurs. Le profil des TNS joue enfin lui aussi un rôle important dans l’explication de ce pourcentage. Tirant principalement leurs revenus de leur activité effective, les travailleurs non salariés ont moins tendance à se mettre en arrêt maladie que les salariés. Durant de nombreuses années, le marché des contrats d’assurance prévoyance auprès des TNS a été laissé à l’abandon par les assureurs. Ce faible pourcentage a récemment incité les professionnels de la couverture santé à revoir leur copie et à proposer de nouvelles offres d’assurance TNS spécifiquement adaptées à leur public.

Prévoyance TNS : de nouvelles offres plus adaptées

Simplification des formalités de souscription, simplification (ou suppression pour certains assureurs) du questionnaire médical, offres tarifaires plus avantageuses, etc., les compagnies d’assurances investissent le marché de la prévoyance TNS avec de nouveaux contrats spécifiques. Aujourd’hui, les travailleurs indépendants qui souhaitent souscrire un contrat de prévoyance santé ne sont plus contraints aux examens médicaux importants. Ils peuvent également prévoir de s’assurer sur le plan individuel sans craindre d’être contraints de couvrir toute l’entreprise lorsqu’ils en sont le principal dirigeant. De nombreuses compagnies d’assurances ont ainsi assoupli leurs règles pour accueillir parmi leur clientèle des travailleurs indépendants et travailleurs non salariés encore esseulés sur le marché de la prévoyance santé. Avec près de la moitié des travailleurs non salariés à conquérir, la rivalité s’organise entre les différents assureurs. Cette rivalité profite aux travailleurs indépendants qui ont désormais conscience qu’ils sont une cible convoitée par les compagnies d’assurances. Ces dernières font toutefois