Complémentaire santé sénior : qu’en pensent les séniors ?

Avec l’arrivée des comparateurs d’assurance santé en ligne, les séniors sont de plus en plus nombreux à faire le point sur les avantages/les inconvénients proposés par leur propre mutuelle santé. Décryptage de ce que pensent aujourd’hui nos aînés au sujet de leur complémentaire santé sénior.

 

Séniors et complémentaire santé : une relation au beau fixe

Une récente étude dévoile que plus de 90 % de la population des plus de 55 ans interrogée expriment une certaine satisfaction quant à la qualité de leur complémentaire santé sénior. Ainsi, plus de 9 séniors sur 10 avouent aujourd’hui être satisfaits des services proposés par la mutuelle santé sénior à laquelle ils ont souscrit. Parmi les insatisfaits, on relève une forte propension à mettre en avant le rapport qualité/prix pour justifier ce mécontentement (plus de la moitié des personnes insatisfaites). Chez les séniors satisfaits, on découvre quelques pistes pour améliorer encore davantage la relation entre les séniors et leur complémentaire santé.

Complémentaire santé : quelles envies pour les séniors ?

Au-delà de la satisfaction des séniors pour leur complémentaire santé, l’étude révèle surtout et avant tout les souhaits et les désirs formulés par cette catégorie de la population en matière de mutuelle sénior. Près de 2 séniors sur 3 jugent par exemple la couverture des frais de santé trop faible dans certains domaines (soins dentaires, soins d’optique et soins auditifs). Ils sont un peu moins nombreux (environ 30 %) à estimer que les remboursements prévus par les complémentaires santé retraités ou séniors ne sont pas toujours adaptés à leurs besoins. On note par exemple le souhait chez 20 % des personnes sondées de voir la prise en charge des médecines complémentaires, médecines douces ou médecines de confort (homéopathie, etc.), nettement améliorée.

Complémentaire santé sénior : des craintes formulées

À l’ère du numérique et des services proposés sur Internet, les séniors ne sont pas insensibles à la gestion de leur complémentaire santé sénior via le Web. Pour la souscription du contrat comme pour la gestion de leurs remboursements au quotidien, les séniors apprécient ce type de fonctionnement. Ils sont en revanche, simultanément, plus de 50 % à craindre le fait que les assureurs aient accès à leurs données de santé en ligne. Beaucoup de séniors redoutent notamment de voir le montant de leurs cotisations grimper en fonction des informations fournies sur leur état de santé et/ou sur leur style de vie.