Les avantages et les inconvenients d’une mutuelle senior

A partir d’un certain âge, les soins de santé peuvent devenir une préoccupation majeure.

Pour bien vieillir et conserver son autonomie, il est essentiel de pouvoir se faire soigner sans puiser dans son épargne. La question de la mutuelle santé senior se pose alors. Nous décryptons pour vous ses avantages et ses inconvénients.

Des avantages majeurs

Choisir une assurance santé senior, c’est d’abord opter pour une garantie adaptée à ses besoins. Il va de soi qu’être couvert pour la maternité lorsqu’on a 60 ans n’est pas utile. Or, si vous conservez la mutuelle que vous aviez en étant salarié, vous continuerez à cotiser pour des soins qui ne vous concernent pas. La mutuelle senior consiste en effet à optimiser votre couverture.

Concrètement, les soins couverts par ce type de complémentaire santé sont parfaitement adaptés à un public âgé de plus de 50 ans. Aussi, les garanties en optique, audition et dentaire sont privilégiées. Car les seniors sont particulièrement touchés par ce type de soins très coûteux en l’absence de mutuelle. Les frais de pharmacie sont également particulièrement bien pris en charge.

Outre le fait de proposer des remboursements ciblés, l’assurance senior permet d’éviter les rébarbatifs et intrusifs questionnaires médicaux, mais aussi le délai de carence. Vous pourrez donc faire pratiquer les soins dont vous avez besoin en toute quiétude. Vos frais de santé seront immédiatement remboursés.

Des inconvénients à prendre en considération

Si une mutuelle senior s’avère intéressante dans le sens où son coût est optimisé, elle revient plus chère qu’une mutuelle salarié ou d’étudiant, car le risque de frais d’hospitalisation, par exemple, est plus élevé. D’ailleurs, les cotisations d’une assurance santé senior augmentent chaque année d’environ 3 %.

>> COMPAREZ LES OFFRES DE MUTUELLE SENIOR <<

Il faut savoir également que certains assureurs refusent les seniors au-delà d’un certain âge. Mieux vaut alors ne pas attendre pour souscrire une mutuelle santé senior. D’autant plus que son coût sera moins élevé en y souscrivant avant la fin de carrière professionnelle.

A la retraite, les revenus diminuent et les frais de santé peuvent augmenter, surtout si l’on a recours à des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires. Ceux-ci ne sont généralement pas remboursés par les couvertures de base.

Il est donc conseillé de choisir un niveau élevé de garantie pour se voir rembourser ces frais ainsi que d’éventuelles cures thermales par exemple. En plus de vous offrir de meilleurs remboursements, cela permet de vieillir plus sereinement.