Nos conseils pour bien choisir sa mutuelle pour senior

A l’approche de la retraite, il n’est généralement pas conseillé de conserver sa mutuelle d’entreprise, mal adaptée et plus coûteuse puisque l’employeur cesse de verser sa part de cotisation. Une mutuelle pour senior s’impose.

Mais comment procéder pour la choisir ? Eléments de réponse.

Analyser ses besoins

Bien choisir sa complémentaire santé senior est primordial dans le sens où elle peut influencer votre vie post-professionnelle. En effet, opter pour la mutuelle la moins chère peut s’avérer regrettable si les remboursements ne permettent pas de faire pratiquer tous les soins nécessaires. D’autant, qu’il peut être très coûteux, voire impossible, de changer d’assureur passé 70 ans.

Il est donc essentiel de bien étudier les contrats et garanties des mutuelles sollicitées. Car la meilleure façon de trouver sa mutuelle santé senior est de comparer plusieurs propositions. Avant de demander des devis auprès des organismes, il convient de faire un petit bilan de santé personnel et objectif. Votre vue et votre audition commencent-elles à diminuer ? Avez-vous des maladies chroniques ? Des implants dentaires sont-ils à prévoir ?

Certains soins étant mal remboursés par la Sécurité sociale, le niveau de couverture de l’assurance santé doit être adapté à vos particularités. Ainsi, vous pourrez optimiser le coût de la mutuelle et bénéficier des garanties adéquates.

Rechercher et comparer

Une fois que vous aurez réalisé ce bilan pour anticiper les risques, il vous restera à demander des devis en utilisant un comparateur sur Internet ou en contactant les divers assureurs qui proposent des mutuelles pour senior. Attention toutefois à ne pas sauter sur l’offre qui paraît la plus évidente et à ne pas exclure les organismes moins connus nationalement qui peuvent être autant, voire plus compétitifs. Rechercher et comparer prend du temps, mais il en va de votre bien-être.

>> COMPAREZ LES OFFRES DE MUTUELLE SENIOR <<

Il faut savoir qu’une mutuelle santé senior coûte en moyenne 94 € par mois à son souscripteur. Il est aussi conseillé de se tenir éloigné des questionnaires de santé que les assureurs vous demandent de remplir. Vous pourriez rapidement être considéré comme un assuré à risque si, par exemple, vous êtes fumeur. Une fois plusieurs devis en main, il suffit de trouver le contrat qui vous convient le mieux tant en termes de budget que de niveau de garanties ou de prestations couvertes. Certaines mutuelles senior couvrent l’assistance à domicile, les séjours en thalassothérapie ou le remboursement de la chambre d’hôpital individuelle. Avec ces quelques conseils, vous voilà armés pour faire le bon choix.