Se passer d’une mutuelle est-il intéressant financièrement ?

Pour des motifs personnels ou financiers, certaines personnes font le choix de se passer d’une mutuelle santé.

Du fait de la hausse constante des prix des mutuelles, ce choix peut s’avérer payant, mais il convient de bien peser le pour et le contre avant de prendre sa décision.

Se passer d’une mutuelle santé peut générer des économies

Est-ce rentable de prendre une mutuelle ? Voilà une question que beaucoup de gens se posent. Il faut dire que d’année en année, le prix des mutuelles de santé ne cesse d’augmenter et que cela représente désormais un budget important, voire très important pour ce qui est des contrats haut de gamme. De plus en plus de personnes font donc le choix de se passer de mutuelle santé. Dans bien des cas ce choix est dicté par des motifs financiers. Une longue période de chômage ou un revenu faible par rapport aux dépenses courantes sont notamment des raisons concrètes pour ne pas souscrire à une assurance complémentaire. Pour d’autres personnes, le fait de se passer de mutuelle est un choix plus pragmatique, conséquence d’un calcul précis.

En effet, la Sécurité sociale couvre 100 % des frais pour certaines consultations, affections lourdes ou interventions chirurgicales. Dès lors, pour une personne en bonne santé, vivre sans mutuelle santé est tout à fait envisageable. Avant toute chose, il faut établir un bilan précis de ce que représente pour chacun le budget santé. Il ne s’agit pas de calculer les frais engagés sur l’année écoulée, mais bien sur plusieurs années. Il est ensuite possible de comparer avec le prix qu’aurait coûté une mutuelle santé sur la même période et de voir si cela représente ou non des économies. Dans tous les cas, se passer de mutuelle implique une attitude responsable. Il convient d’éviter les consultations fréquentes de certains spécialistes et surtout d’économiser une somme suffisante afin de supporter des frais imprévus qui peuvent toujours survenir.

La mutuelle santé demeure une véritable sécurité

Pour les personnes à la santé fragile et contraintes à des examens fréquents, la question de l’intérêt d’une mutuelle ne se pose pas. Pour tous les autres, une question demeure : pourquoi prendre une mutuelle santé alors que tout va bien ? La réponse est simple, la mutuelle santé est une garantie contre les imprévus de la vie. Il faut savoir que, dans bon nombre de cas, les hospitalisations ne sont pas prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans parler des actes chirurgicaux pouvant aboutir à des factures très importantes, ou la consultation de spécialistes. Lorsque de tels événements surviennent, l’intérêt d’avoir une mutuelle devient rapidement évident, notamment pour une personne n’ayant pas de réserves financières disponibles.

Une mutuelle permet également de cibler ses besoins. En règle générale, elles ne remboursent pas de manière très importante certains frais, comme ceux liés aux soins dentaires ou à l’optique par exemple, mais il est possible de souscrire des contrats adaptés au mieux à ses besoins.

Peut-on se passer d’une mutuelle santé ? Voilà donc une question qui mérite d’être posée pour les non-salariés (les salariés bénéficient d’une mutuelle d’entreprise obligatoire). Le choix de ne pas en souscrire peut se révéler pertinent sur le plan économique mais comportera toujours un risque.