Comment trouver une mutuelle abordable ?

Depuis l’instauration de la loi Santé, tous les salariés bénéficient d’une mutuelle par le biais de leur entreprise.

En revanche, les non-salariés doivent prendre une complémentaire santé individuelle. Voici quelques clés pour trouver une mutuelle pas chère dans ce secteur très concurrentiel.

Définir ses besoins et comparer pour obtenir une mutuelle pas chère

Entre les sociétés mutualistes et les assureurs, l’offre de complémentaires santé est particulièrement vaste. De ce fait, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de souscrire à une mutuelle pas chère et pour être bien remboursé. La première chose à faire est de définir clairement ses besoins. Selon l’âge ou certains frais de santé récurrents (dentaire, optique, audition, etc.), les besoins ne sont pas les mêmes pour tous.

Il est donc vivement recommandé d’établir un bilan permettant de définir les frais courants engagés chaque année sur le secteur de la santé. Une fois ce bilan établi, il est possible de s’orienter vers une mutuelle pas chère et efficace correspondant véritablement aux besoins de chacun.

L’étape suivante consiste à faire jouer la concurrence. Il faut impérativement se renseigner auprès de plusieurs organismes afin de voir quelles garanties ils apportent et à quel coût. Le tarif d’une mutuelle n’est pas fixe et cette souplesse peut se révéler être un avantage pour le souscripteur qui a la possibilité de négocier avant la signature de son contrat.

Dans cette optique, Internet peut s’avérer un excellent outil afin de trouver une mutuelle pas chère. Il est ainsi possible de consulter de nombreux sites de comparateurs en ligne, des blogs consacrés aux mutuelles ou des forums d’usagers pouvant fournir des témoignages intéressants. Il existe également des courtiers spécialisés en complémentaire santé pouvant bénéficier de réductions tarifaires pour les souscripteurs faisant appel à eux.

Les mutuelles de village, nouvelle forme de mutuelle pas chère

Trouver une mutuelle pas chère à titre individuel n’est pas toujours aisé. Les complémentaires santé vont en effet proposer leurs meilleurs tarifs à des groupements de souscripteurs, ce qui permet de faire baisser le coût global induit par l’assurance. Les salariés bénéficient de cet effet de groupe qui leur permet de bénéficier d’une mutuelle santé pas chère. Depuis quelques années, une solution nouvelle a vu le jour pour les souscripteurs non-salariés : les mutuelles de village. Le principe est de réunir un maximum de personnes souhaitant bénéficier d’une mutuelle sur un territoire donné. Le fait d’être plus nombreux permet d’obtenir une mutuelle moins chère et peut représenter une économie importante.

Ces groupements de souscripteurs connaissent un succès non négligeable en zones rurales, mais le principe des mutuelles de village s’adapte aussi aux villes où des secteurs peuvent être délimités. À noter que la plupart de ces groupements font aujourd’hui partie de l’ADPM (Association Diversité et Proximité Mutualiste), une association qui réunit depuis 2006 des mutualistes de moyenne et petite taille.