Quelle assurance auto pour une voiture de plus de 10 ans ?

Assurance tous risques, au tiers, contrat intermédiaire, il n’est pas toujours simple de savoir quel contrat souscrire pour une assurance auto concernant un véhicule de plus de 10 ans.

Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Assurance auto, quand passer au tiers ?

Pour tous les conducteurs, une assurance est obligatoire. En cas de défaut d’assurance, le conducteur est redevable d’une forte amende (jusqu’à 3 5750 €) pouvant être assortie d’une suspension du permis de conduire, voire de la confiscation de la voiture. Reste à savoir quel contrat choisir, notamment pour une assurance voiture de plus de 10 ans. En effet, pour un véhicule neuf ou récent, il est vivement conseillé de prendre une assurance auto tous risques. En cas de dommage, tous les frais seront couverts, ce qui peut aller jusqu’au remboursement complet du véhicule. Les années passant, la question se pose de savoir jusqu’à quand assurer une voiture tous risques ?

Chaque année, hormis pour les véhicules de collection, la valeur d’un véhicule décroît. Il est donc important de savoir quand assurer sa voiture au tiers, c’est-à-dire la garantie minimale qui indemnisera les dommages éventuels causés à autrui. Conserver une assurance tous risques pour un véhicule de plus de 10 ans n’a guère d’intérêt, car sa valeur est faible. Il est donc recommandé de connaître la valeur réelle de sa voiture pour savoir quand passer au tiers.

L’assurance au tiers pas forcément suffisante pour une voiture ancienne

L’assurance d’une voiture de plus de 20 ans ou de plus de 10 ans ne doit pas représenter un budget excessif eu égard à la valeur marchande du véhicule. Néanmoins, une assurance voiture d’occasion au tiers, soit le minimum, n’est pas toujours conseillée. Il peut être intéressant pour le détenteur de l’assurance auto de souscrire quelques garanties complémentaires comme le vol, l’incendie ou le bris de glace. De très nombreux assureurs proposent ainsi des formules intermédiaires entre le tous risques et le tiers, avec notamment des possibilités d’être indemnisé en cas de dommages corporels, et ce, même en cas d’accident responsable.

Autre point important à prendre en considération, le fait qu’un véhicule ancien peut avoir de la valeur. Certains sont très prisés par les collectionneurs et valent parfois plus cher que ce que l’on pourrait imaginer, surtout s’ils sont en bon état. Dès lors, une assurance minimale pourrait être une erreur. Il faut donc se poser plusieurs questions de base avant de savoir quand passer sa voiture au tiers ou non.