Les trois raisons d’assurer son animal

Si la pratique est encore peu répandue en France, de plus en plus de personnes souscrivent une assurance pour animaux de compagnie.

Ces mutuelles pour animaux, adaptées au budget et aux besoins de chacun, permettent d’apporter les soins adéquats tout en évitant d’avoir à engager des frais de santé pouvant être très importants.

 

Assurances pour animaux, un vaste choix pour prendre soin d’eux

La France compte plus de 60 millions d’animaux de compagnie, ce qui en fait le pays numéro un en Europe par rapport au nombre d’habitants. Chiens, chats, oiseaux, rongeurs…, ces compagnons trouvent leur place dans une majorité de foyers. Pourtant, la France demeure en retard dans le domaine des assurances pour animaux de compagnie. Ainsi, moins de 5% d’entre eux sont couverts par une assurance maladie pour animaux, un chiffre très éloigné de ce que l’on retrouve en Grande-Bretagne (plus de 20%) ou en Suède, championne du monde en la matière (80%).

Assurer son animal est pourtant un geste simple, et s’il existe une bonne raison de le faire, c’est la volonté de prendre soin de la santé de son compagnon. Outre les affections pouvant survenir avec l’âge, les animaux de compagnie peuvent développer de nombreuses maladies et être victimes d’accidents. Grâce aux mutuelles animaux, une bonne partie voire la totalité des frais vétérinaires sont pris en charge, ce qui permet d’apporter des soins appropriés en toutes circonstances. De plus, il existe de très nombreuses offres disponibles. Il est donc possible de trouver une formule adaptée à son budget pour souscrire une assurance chien ou une assurance chat par exemple. Les tarifs moyens ne sont pas excessivement élevés et vont en moyenne de 10 à 35 €/mois pour un chien, et de 8 à 28 €/mois pour un chat, selon les garanties comprises dans les contrats. Une raison de plus pour ne pas s’en passer.

 

Éviter des dépenses importantes avec les assurances animaux de compagnie

Si la raison première de souscrire une assurance pour animaux de compagnie est la volonté de prendre soin de l’animal, l’aspect financier n’est pas à négliger. Pour ceux qui se posent la question « faut-il assurer son chien ? » ou tout autre compagnon domestique, il faut savoir que les frais vétérinaires peuvent se révéler très élevés. Il n’est pas rare que des traitements, des examens, des opérations voire des hospitalisations représentent un coût de plusieurs centaines d’euros et dépassent la barre des 1 000 euros.

Bien sûr, un animal n’est pas toujours malade, et beaucoup de gens hésitent à souscrire une assurance chien-chat ou autre. Mais lorsque les problèmes de santé ou un accident surviennent, il faut alors faire face à une dépense non budgétée parfois difficile à gérer. Les mutuelles pour animaux permettent de gérer ces imprévus et de préserver la bonne santé de vos compagnons. Assurer son animal paraît aujourd’hui de plus en plus important, en sachant que les tarifs vétérinaires ne sont pas encadrés par la loi et ont tendance à exploser. Ils ont ainsi connu une hausse de 70% en seulement dix ans, et les assurances pour animaux de compagnie deviennent de plus en plus recommandées pour faire face à de tels frais.