Comment changer d’assurance emprunteur pour faire des économies ?

Vous avez souscrit un prêt qui comporte, en toute logique, une assurance emprunteur ? Vous trouvez celle-ci excessivement chère et souhaitez en changer pour faire des économies ?

Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette démarche.

L’assurance emprunteur : une assurance indissociable des crédits

L’assurance emprunteur est, comme son nom l’indique, une assurance que contracte un individu lorsqu’il emprunte de l’argent pour un crédit. On la retrouve principalement dans l’univers des prêts immobiliers. L’assurance emprunteur prêt immobilier a alors pour principale mission de permettre le recouvrement du capital restant dû par l’emprunteur en cas d’incapacité de ce dernier à honorer ses engagements.

En France, plus de 80 % des personnes qui souscrivent un crédit optent pour l’assurance emprunteur proposée par leur banque. Une situation que connaissent bien les établissements bancaires qui en profitent, souvent, pour augmenter sensiblement leurs tarifs.

Changer d’assurance emprunteur : une démarche possible depuis quelques années

Depuis 2014 et l’adoption de la loi Hamon par le gouvernement français (qui succède à la loi Lagarde), il est possible, pour tout emprunteur, de changer d’assurance crédit immobilier en toute légalité au-delà du délai légal de deux mois. La loi stipule en effet que ce changement d’assurance emprunteur peut intervenir durant la première année qui suit la souscription du prêt, mais aussi à chaque date anniversaire. Il est pour cela impératif que la banque vous donne son aval. Beaucoup d’entre elles exigent alors de leurs clients qu’ils leur fournissent un contrat concurrent proposant les mêmes garanties que celles figurant dans le contrat d’assurance prêt immobilier actuel. Dans ce petit bras de fer avec la banque, tout est une question de concurrence, de fidélité et de démarches parfois fastidieuses.

Quelles économies espérer en changeant d’assurance emprunteur ?

Selon les situations, le changement d’assurance emprunteur peut rapporter gros, jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur la durée totale de l’emprunt. Certains emprunteurs parviennent ainsi à diminuer par deux le montant de leurs cotisations mensuelles. Il y a, évidemment, la concurrence entre les différents assureurs qui favorise l’allégement de la facture. Mais pas seulement. Un changement de situation (vous n’exercez plus un métier à risque par exemple) peut également vous permettre d’économiser des surprimes d’assurances. À noter enfin que le changement d’assurance emprunt peut être réalisé pour toute autre motivation que celle de réaliser des économies. Vous pouvez en effet choisir d’augmenter vos garanties et/ou d’améliorer votre couverture.