Assurance tour du monde : ce qu’il faut savoir avant de partir

Vous projetez de partir en voyage et de faire le tour du monde ? Les risques d’accidents, de maladies, etc., inhérents à ce type de voyage imposent de souscrire une assurance spécifique.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance tour du monde avant de partir.

Pourquoi une assurance tour du monde ?

Beaucoup de voyageurs, souvent les néo-explorateurs, se posent cette question avant le départ : faut-il oui ou non souscrire une assurance tour du monde ? Pour un voyage qui dure plus de trois mois, clairement, la réponse est oui. Le montant des frais médicaux à l’étranger, pour une simple chute ou pour une hospitalisation liée à une maladie contractée sur place, grimpe très vite. Il peut alourdir la facture du voyage de plusieurs milliers d’euros, voire de dizaines de milliers d’euros en cas de rapatriement d’urgence. Même en parfaite santé, et en misant sur le fait que vous ne serez victime d’aucun accident de transport ni d’activité, l’assurance tour du monde revêt une certaine utilité.

Selon les contrats d’assurance voyage tour du monde, elle peut vous permettre d’être indemnisé(e) en cas de perte de vos bagages. Elle étend également votre responsabilité civile sur place, une bonne chose si vous blessez, involontairement, un compagnon de route ou un autochtone.

À noter que l’assurance voyage adossée à certaines cartes bancaires ne vous apporte une protection à l’étranger que durant trois mois. Les plafonds de remboursement sont par ailleurs souvent limités, et les franchises importantes. Pour un voyage autour du monde sur la durée, mieux vaut donc ne prendre aucun risque et souscrire une assurance globe-trotter.

Les critères de sélection d’une assurance tour du monde

Comme pour tous les contrats d’assurance, il est vivement conseillé de comparer les différentes offres avant de vous engager. Les spécialistes du voyage autour du monde disposent la plupart du temps de leur propre assurance tour du monde. Le remboursement des frais médicaux (montants, plafonds, etc.), l’assistance rapatriement (les conditions), la responsabilité civile (ce qu’elle inclut et ce qu’elle exclut), l’assistance juridique et les options (sports et loisirs par exemple) sont autant d’éléments qui permettent de faire un comparatif des assurances tour du monde. Le prix de l’assurance voyage monde découle de son côté du niveau de protection proposé. Il représente certes une dépense non négligeable dans le budget total du tour du monde, mais se révèle dérisoire par rapport au prix de ce qu’est susceptible de vous coûter votre tour du monde sans assurance.