Les différents types d’assurances du marché

Face aux imprévus de la vie, les assurances sont des alliées précieuses. Mais, entre les assurances vie, les assurances santé, les assurances voitures, les assurances pour l’employeur ou le salarié, il est souvent difficile de s’y retrouver… Quelle assurance pour qui, pour quoi ? Retour sur les différents types d’assurances du marché.

Tout d’abord, on distingue les assurances de personnes, de biens et d’activités.

Les assurances de personnes

Comme leur nom l’indique, les assurances de personnes couvrent les personnes lors des décès et invalidités. Parmi les assurances de personnes, on distingue les assurances collectives des assurances individuelles.

Les assurances individuelles

Les assurances individuelles s’adressent aux particuliers. Ces derniers peuvent s’assurer ainsi que leur famille face aux imprévus de la vie.

  • l’assurance décès invalidité

L’assurance décès invalidité s’adresse aux particuliers et leurs familles. Elle les assure en cas de décès ou d’invalidité, et verse d’un capital ou d’indemnités. Ainsi, les proches de l’assuré sont protégés si un accident de la vie se produit.

  • l’assurance complémentaire santé

Communément appelé “mutuelle”, l’assurance complémentaire santé permet la prise en charge des frais médicaux non remboursés par l’assurance maladie obligatoire. Il peut s’agir de soins dentaires, d’une hospitalisation, de médicaments ou tout autres soins médicaux.

  • l’assurance retraite

L’assurance retraite permet à l’assuré de se garantir un bon niveau de vie lors de sa retraite. Pour cela, il cotise à une caisse de retraite complémentaire, à laquelle il pourra bénéficier une fois retraité.

Les assurances collectives

Les assurances collectives sont offertes par l’employeur à l’ensemble des employés d’une entreprise.

Elles peuvent couvrir des frais médicaux (assurance prévoyance collective), compléter les revenus d’une retraite (l’assurance retraite collective), ou encore verser une partie des bénéfices de l’entreprise aux salariés (l’épargne salariale).

Aujourd’hui, on trouve aussi des assurances vie, assurances voyage, assurance maternité, et même assurance chômage. Si ces assurances se multiplient, c’est qu’elles permettent d’améliorer la notoriété d’une entreprise.

Les assurances collectives sont pour les entreprises un moyen de favoriser le bien-être au travail chez ses salariés. Ces derniers se sentent compris et protégés par leur entreprise. Ils sont également rassurés et plus sereins au travail, car ils se savent protégés en cas d’imprévus ou d’accidents de la vie.

Les assurances de biens

Les assurances de biens protègent les biens après que le risque soit survenu. Il existe des assurances de biens professionnels pour permettre aux entreprises de couvrir divers risques portant sur les biens de l’entreprise (équipements, machines, …).

On trouve des assurances sur divers biens : automobile, locaux, habitation, biens de valeur,… L’assureur couvre les dommages et peut fournir d’autres services, comme le prêt d’un véhicule provisoire lors d’une réparation de voiture par exemple.

Les assurances d’activités

Les assurances d’activité couvrent les dommages que l’entreprise est susceptible de causer, de part son activité. Ainsi, chaque entreprise dispose d’une assurance responsabilité civile pour couvrir les préjudices causés à des tiers, ainsi que d’une assurance protection juridique pour se protéger en cas de litiges.

Parmi les assurances d’activité, on trouve également la garantie décennale, qui est obligatoire pour les constructeurs professionnels français. Avec la garantie décennale, les constructeurs couvrent le maître de l’ouvrage et les propriétaires de l’immeuble, durant les dix années suivant l’achèvement des travaux, contre toute forme de vices ou défauts pouvant remettre en cause la solidité de l’ouvrage.

L’assurance activité professionnelle, aussi appelée assurance perte d’exploitation qui protège les artisans et commerçants lors d’une baisse d’activités liée à un événement extérieur, comme une catastrophe naturelle ou une pandémie mondiale par exemple.

Les nouvelles assurances

De nouvelles assurances voient le jour. Dorénavant, on voit apparaître des assurances pour les animaux domestiques, des assurances des achats et moyens de paiement, des assurances scolaires ou encore des assurances protégeant des risques des prêts immobiliers.

L’assurance scolaire protège les plus jeunes face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Ainsi, certaines assurances scolaires couvrent les imprévus liés au trajet pour aller à l’école, protègent contre le cyber-harcèlement et prennent en charge les frais médicaux et le soutien scolaire.

L’assurance chien et chat rembourse les frais de soins chez le vétérinaire, tandis que d’autres assurances peuvent vous protéger de fraudes à la carte. Certaines assurances moyen de paiement sont conçues et dédiées spécialement aux professionnels.