Du fait de la complexité des offres disponibles, il peut être particulièrement difficile de comparer deux formules de sur-complémentaires entre elles. Voici néanmoins quelques conseils pour vous accompagner et vous aider à bien choisir votre surcomplémentaire santé.
Les types de surcomplémentaire santé
Les assureurs proposent des surcomplémentaires santé à la carte correspondant aux besoins qui sont présentés par le futur adhérent, lors de la consultation ou de la sélection en ligne.
Chaque formule sur mesure qui est ainsi composée peut couvrir des dépenses de soins très spécifiques. Par exemple, il est possible de souscrire à une surcomplémentaire dentaire en cas de problèmes dentaires importants dans la famille ou bien à une surcomplémentaire optique si l’assuré a besoin de changer de lunettes ou de lentilles régulièrement.
Il est également possible de bénéficier d’un champ d’application plus large pour un adhérent qui souhaite couvrir l’ensemble de ses soins, ainsi que les dépassements d’honoraires et certains frais d’hospitalisation. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : réduire durablement son reste à charge via une cotisation mensuelle.
Les points à vérifier avant de signer
Lors de la souscription, il est important de vérifier en premier que le contrat concerne bien une surcomplémentaire santé, et non pas une complémentaire classique, car les formulations opaques de certaines offres prêtent parfois à confusion. Ensuite, il faut veiller à ce que la mutuelle et la surcomplémentaire forment bien une combinaison gagnante : les besoins de la seconde ne doivent pas être déjà couverts par la première.
Il faut être vigilant face aux taux de remboursements annoncés : si votre mutuelle vous rembourse les dépassements d’honoraires d’un médecin généraliste ou spécialiste, et que la surcomplémentaire garantit la même chose, cette dernière ne vous versera rien. Nul besoin de disposer d’une sur-complémentaire, si vous bénéficiez déjà d’une complémentaire très protectrice…
Et les délais de remboursement ?
Il existe un autre point qui est souvent négligé, mais qui revêt une importance capitale : le délai de remboursement. En effet, intervenant à la suite de la Sécurité Sociale et de la complémentaire, la sur-complémentaire santé peut parfois avoir des délais de carence très importants en matière de remboursement des soins. D’autant que la demande de l’assuré à la sur-complémentaire ne peut être transmise qu’après avoir perçu les remboursements des deux premiers organismes ! De ce fait, la rapidité de traitement des dossiers de l’organisme assureur est un atout-clé.