Senior, faut-il souscrire une assurance dépendance ?

La perte d’autonomie est l’une des principales préoccupations des seniors. Les assureurs ont parfaitement identifié cette source d’anxiété et de stress et proposent, aux mêmes seniors, des contrats d’assurance dépendance. Faut-il y souscrire ? Quand opter pour un contrat d’assurance perte d’autonomie ? Nos éléments de réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance, assurance perte d’autonomie ou encore contrat prévoyance, est un contrat d’assurance qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d’autonomie. Cela prend la plupart du temps la forme d’une rente mensuelle, versée lorsqu’une personne âgée se retrouve effectivement en situation de dépendance.

L’assurance dépendance a pour principale vocation de proposer un complément de ressources. Elle permet à l’assuré d’assumer la prise en charge des frais inhérents à la perte d’autonomie. Sachez que ceux-ci peuvent atteindre, en cas de dépendance totale, plus de 2 000 € par mois en moyenne. Pour beaucoup de personnes âgées, le montant de leur pension retraite et/ou le montant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ne sont en effet pas suffisants pour pouvoir prendre en charge la totalité des frais de dépendance. L’assurance perte d’autonomie joue alors le rôle de complément de ressources mensuelles afin de couvrir une partie supplémentaire de ces dépenses.

Faut-il souscrire une assurance perte d’autonomie ?

L’assurance dépendance ne se révèle utile, comme son nom l’indique, que lorsqu’un assuré bascule dans une situation de dépendance. Il reste toutefois aujourd’hui assez difficile de prévoir la perte d’autonomie à 50, 60, 70, 80 ans ou plus. L’assurance dépendance est donc souvent présentée comme un pari sur le fait que, dans quelques années, vous aurez effectivement besoin d’une rente mensuelle pour pouvoir couvrir les frais inhérents à votre perte d’autonomie.

Un individu en parfaite santé à 55 ans, disposant d’un certain patrimoine et d’une pension de retraite à venir jugée très confortable, n’a pas le même intérêt à souscrire une assurance autonomie qu’un individu aux revenus actuels modestes, et à la santé plus fragile. Il existe néanmoins aujourd’hui une grande diversité d’offres et de contrats dépendance qui permettent de répondre à tous les besoins. Tous diffèrent selon l’âge de souscription, les garanties offertes, les modalités de versement de la rente, son montant, le montant des cotisations, le profil de l’assuré (« à risques » ou « en parfaite santé »), etc. Avant de souscrire une assurance perte d’autonomie, mieux vaut donc prendre le temps de comparer les offres et de calculer la pertinence d’un tel engagement, par rapport à votre situation personnelle et au tarif de l’assurance dépendance.