Prêter sa voiture à un ami : quid de l’assurance ?

Vous souhaitez prêter votre voiture à l’un de vos amis ?

Avant de lui confier vos clés, il est important de vous renseigner auprès de votre assurance afin de connaître les conditions qui entourent le prêt de votre véhicule.

Prêter sa voiture à un ami : autorisé ou non autorisé ?

La réponse à cette question dépend uniquement du type de contrat d’assurance auto que vous avez souscrit auprès de votre assureur. Certaines compagnies d’assurance prévoient en effet la possibilité de pouvoir prêter sa voiture à un ami de façon ponctuelle. D’autres en revanche interdisent purement et simplement cette pratique.

Dans cette deuxième situation, et en cas d’accident, vous pourriez donc ne pas être couvert(e) par votre assurance automobile et/ou devoir vous acquitter d’une franchise beaucoup plus élevée. Cela va de soi, mais retenez également que le prêt de véhicule n’est autorisé qu’à une personne détentrice d’un permis de conduire en cours de validité.

Comment prêter sa voiture à un ami ?

Votre assureur autorise le prêt de volant et vous souhaitez donc prêter votre voiture à un proche ? Avant toute chose, pensez à vérifier que cette situation figure bien dans votre contrat d’assurance automobile de base. Vous pouvez également demander à votre assureur d’ajouter un avenant à votre contrat pour être en règle si vous n’aviez pas prévu cette situation.

L’assurance dont vous bénéficiez ensuite diffère selon les caractéristiques de votre contrat. Certaines compagnies d’assurance proposent un prêt de véhicule sans restriction : en cas de sinistre, aucune franchise ne vous sera appliquée. D’autres limitent les conditions de prêt de volant (aux membres de la famille, à tout conducteur excepté les jeunes conducteurs, etc.) ou appliquent une majoration de franchise en cas de sinistre. Notez que, quelle que soit la situation, vous restez toujours responsable de votre véhicule en qualité de propriétaire. Même si vous n’êtes pas au volant, vous êtes donc susceptible d’avoir un malus sur votre propre contrat d’assurance auto si votre ami est responsable d’un accident avec votre véhicule.

Que faire en cas de prêt régulier de sa voiture ?

La clause « prêt de volant » inscrite dans les contrats d’assurance auto ne vaut que pour un prêt occasionnel du véhicule. Lorsque le prêt du véhicule devient plus régulier, vous êtes tenu(e) d’informer votre assureur qu’une seconde personne utilise de façon régulière votre véhicule. Votre assureur pourra alors inscrire cette personne comme conducteur secondaire et autoriser la conduite de votre véhicule, sans nécessairement que cela n’entraîne une augmentation de la facture de votre assurance auto.