Vous avez souscrit une mutuelle animaux pour votre compagnon à quatre pattes ? Celle-ci ne correspond plus à vos besoins ? Vous avez décidé d’en changer ou bien de stopper tout simplement votre mutuelle pour chien ou pour chat ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation d’une mutuelle animaux.
La mutuelle animaux : une assurance comme les autres
La mutuelle animaux est une assurance particulière qui vise, principalement, à obtenir le remboursement des frais engendrés pour le bien-être et la santé de votre animal.
Ces mutuelles, apparues sur le marché il y a quelques années, permettent notamment de couvrir, selon les formules, des frais de vaccins, une hospitalisation imprévue suite à un accident, etc. Chaque année, de nombreux propriétaires de chiens ou de chats se laissent séduire par ce type de mutuelle pour animaux.
Si beaucoup la considèrent comme une assurance à part (en raison de son originalité et du public ciblé), la mutuelle pour animaux demeure une mutuelle on ne peut plus classique, facilement comparable à la mutuelle souscrite par les êtres humains. La démarche de résiliation d’une assurance pour animaux est d’ailleurs identique à celle de la résiliation de la mutuelle de leurs propriétaires.
Résiliation d’une assurance animaux : comment procéder ?
Il existe deux principales situations dans lesquelles vous avez la possibilité de résilier l’assurance santé pour animaux que vous avez souscrite. La première est de patienter jusqu’à la date d’échéance anniversaire du contrat. Traditionnellement, tout contrat de mutuelle, même pour animaux, est soumis à un accord de tacite reconduction. Sans intervention de votre part, le contrat est reconduit de façon automatique pour une durée d’un an supplémentaire.
>> COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX <<
Depuis le vote de la loi Chatel, les assureurs ont désormais l’obligation de vous informer de la reconduction du contrat. Vous pouvez donc saisir cette information pour résilier, sans frais, votre mutuelle pour animaux. Vous êtes également en droit de résilier votre contrat si votre assureur omet de vous transmettre cette information dans les temps (au moins 15 jours avant la date limite de résiliation).
Dans un autre registre, l’augmentation abusive de la prime de votre mutuelle pour animaux permet également de rompre un contrat d’assurance pour animaux domestiques. Deux conditions toutefois : celle-ci doit être injustifiée et non prévue par le contrat, et il vous faudra en informer votre mutuelle pour animaux par lettre recommandée avec accusé de réception.