Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

Lorsque les dépenses de soins de santé d’un assuré sont mal remboursées par l’Assurance maladie et sa mutuelle, il a la possibilité de souscrire à une surcomplémentaire santé pour améliorer sa couverture.

De quoi s’agit-il exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Le principe de fonctionnement de la surcomplémentaire

La surcomplémentaire santé est un type de contrat d’assurance qui apporte un complément de remboursement des soins de santé de l’adhérent. Appréciée des salariés et des retraités, elle ne doit pas être confondue avec la complémentaire santé individuelle ou collective, car elle ne vient pas compléter le remboursement de l’Assurance maladie mais celui de la complémentaire elle-même. Il ne faut pas la confondre non plus avec une extension de garantie de la mutuelle existante puisqu’il s’agit d’un contrat à part entière comblant les lacunes des garanties apportées par la complémentaire, en proposant un remboursement dit « de troisième niveau ».

Pourquoi souscrire à une surcomplémentaire santé ?

La sur complémentaire santé s’adresse en priorité aux particuliers qui estiment que la mutuelle de leur entreprise ne leur apporte pas de garanties suffisantes, d’autant que cette dernière peut être imposée par leur employeur. La sur-complémentaire est aussi intéressante pour les personnes ayant des besoins importants sur certains postes de santé qui sont habituellement mal remboursés par les complémentaires, comme c’est souvent le cas des seniors.

Parmi les dépenses de santé couvertes, on recense entre autres : les soins optiques et dentaires, les consultations réalisées en dehors du parcours de soins (sans passer par le médecin traitant), les dépassements d’honoraires des praticiens, les dépenses d’hospitalisation ou de cures thermales, etc.

Comment souscrire à une surcomplémentaire santé ?

La souscription à une surcomplémentaire santé est toujours facultative pour l’adhérent, qui peut la contracter dans le cadre d’un contrat spécifique à sa personne ou à sa famille, puis la résilier à tout instant ou une fois par an selon les cas de figure.

Les pourcentages de remboursement annoncés dans le contrat correspondent à un cumul des remboursements effectués par la Sécurité sociale, la complémentaire et la surcomplémentaire. Pour obtenir un remboursement, l’assuré doit fournir un décompte qui détaille les montants déjà remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle. Ce décompte est d’ordinaire fourni directement par le régime général, ou peut-être imprimé sur son site web. Après un certain délai de carence, le remboursement est alors effectué sur son compte par virement bancaire à condition d’avoir fourni un RIB au préalable.