L’assurance automobile est obligatoire en France pour pouvoir conduire un véhicule en toute légalité.
En quoi consiste-t-elle, comment fonctionne-t-elle, quels sont les différents types d’assurance auto ? Décryptage dans ce dossier.
L’assurance auto : une démarche obligatoire
Assurer sa voiture est, depuis 1958, une obligation légale pour tout conducteur qui souhaite pouvoir circuler sur le territoire français, et plus largement dans une zone géographique déterminée (DOM-TOM, Europe, etc.). L’assurance automobile a pour principale fonction de prévoir l’indemnisation des dommages pouvant être causés à un tiers par un conducteur et/ou l’un de ses passagers. Elle permet de couvrir les frais engendrés lors de blessures causées à un individu (frais de prise en charge hospitalière, etc.) et en cas de dégâts matériels (sur d’autres véhicules, mais aussi sur des biens immobiliers, etc.).
En France, la conduite d’un véhicule non assuré constitue un délit répréhensible par la loi. Il peut entraîner une amende, une suspension de permis, voire une mise en fourrière du véhicule concerné par l’infraction.
Comment souscrire une assurance auto ?
Il existe aujourd’hui de nombreux assureurs dont l’une des missions principales est de proposer aux conducteurs des assurances voiture. Le contrat d’assurance auto (garanties proposées, options, tarifs, etc.) varie d’un conducteur à un autre. La grande majorité des assureurs prennent en effet en compte l’expérience du conducteur (jeune conducteur ou conducteur aguerri), mais aussi le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, le type de véhicule assuré (citadine, berline de luxe, etc.), le passif du conducteur (nombre d’accidents rencontrés dans sa vie de conducteur), etc.
Il est donc très important au moment de choisir une assurance automobile de comparer les offres. Ces dernières années, la tendance dans le domaine des assurances automobile s’oriente d’ailleurs vers un maximum de « sur-mesure » pour diminuer les tarifs chez les bons conducteurs et les augmenter chez les conducteurs peu attentifs sur la route. C’est un peu le principe du « bonus-malus » en plus personnalisé encore.
Assurance automobile : quelles garanties ?
Outre la garantie responsabilité civile obligatoire (et différente de la responsabilité civile de la vie privée), l’assurance auto peut proposer différentes garanties plus ou moins utiles selon votre situation. Il y a les garanties classiques comme le « bris de glace » ou la protection contre le vol et l’incendie, mais aussi d’autres garanties plus pointues comme la garantie « catastrophe naturelle ».
Comme pour tout type de contrat d’assurance, nous ne pouvons que vous conseiller d’étudier attentivement les clauses et les prises en charge de ces garanties avant d’y souscrire.